Champagne Alexandre Lamblot
Alexandre, début trentaine, cache une grande maturité et une exigence extrême sous son air décontracté. Quand il reprend les quatre hectares de vignes familiales en 2010, il fait le pari de changer certaines pratiques pour se concentrer sur une retranscription la plus naturelle possible de son terroir. Quatre ans plus tard, contre l’avis de ses parents, il décide de convertir le domaine en bio et isole ses premières parcelles pour créer un champagne nature.
Alexandre ne laisse rien au hasard afin d’obtenir des vins droits, purs et vibrants. Il consulte entres autres les pionniers de la permaculture française, Claude et Lydia Bourguignon, pour stimuler l’activité biologique de ses terres, et privilégie l’absence d’intrants.
Il use également d’une inventivité exceptionnelle pour intégrer le végétal, l’animal, et l’humain au centre de sa démarche. Il utilise un chenillard pour éviter le compactage des sols, plante des arbres pour ramener la faune (oiseaux et chauve-souris) sur ses terres. Il créé aussi un poulailler mobile dans ses parcelles afin que celles-ci éliminent les mange-bourgeons qui s’attaquent aux vignes. Il ne procède, évidemment, à aucun sulfitage de ses vins.
Bref, vous l’aurez compris, Alexandre va au bout de ses idées et se donne tous les moyens pour y arriver.
Nous sommes honorés de vous présenter deux vins de ce vigneron de talent.
Intuition Nature 18, un brut nature à base de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay qui montre toute l’étendue du talent d’Alexandre.
Mouvance 17 : Une cuvée éphémère, qui est une réinterprétation d’Intuition Nature.
Bonne dégustation!