Les vigneron.nes
Maudit Vin! vous présente les portraits de femmes et d’hommes à l’écoute de leurs terres et du vivant afin de proposer des vins fidèles au terroir qui les as vu naître.
Maudit Vin! vous présente les portraits de femmes et d’hommes à l’écoute de leurs terres et du vivant afin de proposer des vins fidèles au terroir qui les as vu naître.
En touto tranquileta
Situé aux pieds du Mont Ventoux, le Domaine Aymard est créé en 1979 par Denis Aymard et ses deux fils. Longtemps consacré à la polyculture de tomates, de melons et de fraises, les raisins cultivés étaient d’abord vendus à une coopérative. Ce n’est qu’après la construction d’une cave que le domaine a produit et commercialisé ses propres vins.
La relève champenoise
Situé au cœur de la Montagne de Reims, à deux pas d'Epernay, le domaine Bouvet est un domaine familial dont les vignes se répartissent sur trois villages classés en premier cru.
Des Bordeaux en biodynamie élégants, vibrants et aériens
Petit domaine certifié en biodynamie depuis 2012, le Clos du Jaugueyron de Michel Théron et Stéphanie Destruhaut signe des vins soyeux, profonds et dotés d’une matière veloutée qui se dévoilent sur la fraîcheur.
Un domaine historique au cœur d’une appellation emblématique
À la tête d’un domaine totalisant près de 50 hectares convertis en bio, ce sympathique couple de bons vivants exploite pleinement le potentiel de ses vignes de cabernet franc.
Vigneronne à Fleurie
Au naturel, serait peut-être la meilleure définition de ce domaine et de la viticultrice qui s’y cache derrière. Anne-Sophie Dubois est née en Champagne, mais s’installe en 2006 dans le Beaujolais en reprenant 8 hectares de vignes sur le terroir de Fleurie.
L’un des meilleurs rapports qualité-prix de la Bourgogne
Situé à Rully, en plein cœur de la Côte chalonnaise, le domaine Paul et Marie Jacqueson s’est hissé au fil des ans parmi les plus beaux domaines de Bourgogne, avec des prix nettement plus attractifs.
Instinctive de nature
Isabelle Pangault, issue d’une famille d’agriculteurs forestiers qui possédait une scierie, a fait ses premiers pas dans le vin « par la barrique », comme elle aime le répéter.
Une histoire de familles
J’ai découvert le Domaine des Crais sur les conseils de leur ami Alexandre Lamblot qui me vantait la qualité des jus de ce domaine situé à cheval entre la Bourgogne et le Beaujolais.
Une recherche constante de l’excellence
Alexandre, début trentaine, cache une grande maturité et une exigence extrême sous son air décontracté. Quand il reprend les quatre hectares de vignes familiales en 2010, il fait le pari de changer certaines pratiques
De Matassa aux Lampyres
Bien que le domaine des Lampyres soit récent, le savoir-faire de François-Xavier (FX) Dauré est déjà bien connu parmi les meilleurs vignerons de la région. Durant 5 ans, FX a perfectionné son apprentissage en étant le bras droit de Tom Lubbe du domaine Matassa
L’art du vin, de potions en potions
Il y a encore quelques années, rien ne prédestinait Anne-Sophie Palayer, fille de berger, et Benoît Bodson, fils d’agriculteurs belges, à se lancer dans la viticulture. En 2007, le couple achète dans un petit village du Gard 16 hectares de terrain dont 10 consacrés à la culture de la vigne.
Anjou Feu!
Nous sommes en 2003 quand Adrien de Mello s’installe au Québec. Passionné par le monde viticole, il réalise ses premiers jus nature au domaine de L’île ronde à Saint-Sulpice, où on lui donne carte blanche pour planifier le passage en biodynamie.
Une réussite dès son premier millésime
Après avoir travaillé pour la famille Graillot à Crozes-Hermitage ou le domaine de Fa dans le Beaujolais, ou encore en assistant Anne-Sophie Dubois sur ses parcelles de Fleurie, Sylvain décide de sauter le pas en 2018
Nouveau vigneron à suivre
Fils et petit-fils de vignerons, Pierre-Adrien Vadé revient sur ses terres natales en 2014 après des études en marketing du vin. Il enchaîne les formations viticoles chez Thierry Germain et Philippe Vatan