Anne-Sophie Dubois
Au naturel, serait peut-être la meilleure définition de ce domaine et de la viticultrice qui s’y cache derrière. Anne-Sophie Dubois est née en Champagne, mais s’installe en 2006 dans le Beaujolais en reprenant 8 hectares de vignes sur le terroir de Fleurie. Elle récupère là-bas des parcelles nichées dans un amphithéâtre naturel à près de 400 m d’altitude !
De son propre aveu, Anne-Sophie confie que l’énergie des lieux est omniprésente dans son approche naturelle de la viticulture. C’est pour cette raison qu’elle a converti son domaine en agriculture biologique et travaille au plus près du végétal pour récolter des raisins les plus sains possibles.
Côté vinification, elle pratique des vendanges entières (c’est-à-dire en gardant la rafle des vignes) pour garder la fraîcheur naturelle de ses gamays. Elle choisit également de laisser ses jus infuser durant leur fermentation afin de garder leur finesse puis d’élever ses vins soit en cuve inox, soit en fûts avant une mise en bouteille sans filtration ni collage.
Exigeante et perfectionniste, sa volonté de travailler le plus naturellement possible s’exprime jusque dans le choix de ses étiquettes fabriquées à partir de papier issu de pépins de citron recyclés.
Le résultat est, sans aucun doute, somptueux, et nous sommes très honorés de vous présenter en exclusivité ces deux vins phares du domaine.
Les Cocottes (rien que pour le nom on les aurait déjà pris), est issu d’un assemblage de plusieurs parcelles. Pour cette cuvée, Anne-Sophie applique toujours la même recette : un assemblage fait « à l’instinct » pour créer un vin fin et gouleyant.
Les Labourons est un vin nature plus « charpenté » qui résume bien toute l’ambition de sa viticultrice. On a tout simplement affaire à un Grand Vin qui est déjà très accessible, et s’étoffera magnifiquement après quelques années de garde.