Domaine de L’ Affût
Isabelle Pangault, issue d’une famille d’agriculteurs forestiers qui possédait une scierie, a fait ses premiers pas dans le vin « par la barrique », comme elle aime le répéter.
Diplôme d’œnologie en poche, et après un passage chez Mouton Rothschild, sa soif de voyages la conduit en Inde où elle vinifie dans un domaine émergent. À son retour, elle parcourt la France et s’enrichit d’expériences dans de jolis domaines de la Vallée du Rhône, du Languedoc et de Bordeaux.
En 2017, elle crée son domaine, l’Affût, à Sassay dans sa Sologne natale, où elle acquiert 14 hectares de vignes qu’elle convertit immédiatement en bio. Son jardin est composé de Sauvignon, de Chardonnay, de Menu Pineau (Orbois) et de Chenin pour les blancs. Du côté des rouges, on y retrouve du Côt, du Cabernet Sauvignon, du Pinot noir et une vieille parcelle de gamay centenaire qu’elle laboure à cheval. Isabelle connait parfaitement son sujet et insuffle une détermination sans pareille pour produire des vins de la même trempe. Nous sommes donc très heureux qu’elle ait choisi Maudit Vin pour proposer au Québec et en exclusivité son domaine qui ne cesse de faire parler de lui.
Nous sommes très fiers de vous proposer en exclusivité deux vins du domaine.
Instinctive : Un assemblage de Sauvignon, de Chardonnay, de Chenin et de Menu pineau, provenant de vignes centenaires. Mûres et concentrées, une partie de la vinification se fait en jarre de terre cuite. Son nez est explosif, sur des fruits exotiques, de coing et d’agrumes. Le touché de bouche se dépose tout en finesse avec un joli gras. La longueur y est surprenante !
Orchestrale : Une cuvée composée de Cabernet-sauvignon, de Côt, de Pinot noir et de Gamay, vendangés et macérés ensemble. Isabelle fait fermenter ces 4 cépages ensemble dans une cuve en béton pour obtenir une meilleure harmonie. Le jus est élevé ensuite dans une jarre de terre cuite de seize hectolitres. Un vin frais, gourmand, et irrésistible!