Domaine du Père Benoît
Il y a encore quelques années, rien ne prédestinait Anne-Sophie Palayer, fille de berger, et Benoît Bodson, fils d’agriculteurs belges, à se lancer dans la viticulture. En 2007, le couple achète dans un petit village du Gard 16 hectares de terrain dont 10 consacrés à la culture de la vigne. Préférant se concentrer sur leur projet de bar à huîtres, les raisins sont alors vendus à des coopératives.
L’année 2012 marque un tournant avec la vinification de Psaume, leur premier vin blanc. Quatre ans plus tard, la construction de leur chai leur permet de bonifier leur gamme avec l’arrivée des premiers rouges qui captent immédiatement l’attention des dégustateurs.
S’ils s’inspirent des principes de la biodynamie, c’est pour mieux les dépasser et éviter de se laisser enfermer dans une case qui ne leur conviendrait pas. Ils font les choses à l’instinct et ne s’en cachent pas.
Le Domaine du Père Benoît ressemble d’ailleurs à un jardin enchanteur, dans lequel Anne-Sophie exerce ses talents de sorcière pour fournir aux vignes les meilleures conditions possibles.
Elle consulte entre autres un géobiologiste qui lui a conseillé de redynamiser ses sols en implantant quatre menhirs sur le domaine. Elle y a ajouté des moutons ainsi que des potions à base d’huiles essentielles dont elle seule détient le secret.
Ce couple de vignerons fascine, dérange, bouscule les codes de la région et propose une vision du vin, dénuée d’artifices. Leur but est simple : se rapprocher de l’expression la plus juste de leur terroir quitte à n’entrer dans aucune case. Leurs vins sont d’ailleurs tous commercialisés en Vin de France par refus de se plier aux diktats des appellations.
Dans le verre, c’est une grande émotion et une découverte à chaque gorgée. Nous sommes donc extrêmement fiers et honorés de vous présenter en exclusivité au Québec Gnome (Grenache), Ondine (Syrah) et Psaume (Chardonnay et Viognier). Trois vins qui se démarquent par leur toucher de bouche et leur identité singulière. Des vins aux personnalités bien affirmées, à découvrir et à partager sans modération.