L’étranger

Laura Rebessi et Paülo Almeida ont eu plusieurs vies avant de se lancer dans le vin. Elle, comme réalisatrice de documentaires, et lui, comme ingénieur, avant de quitter leur Brésil natal pour la France.

En 2017, ils s’installent à Calce, petit village de 200 âmes qui comptent plusieurs domaines viticoles en biodynamie. Ils apprennent là-bas les bases du métier auprès de leurs amis et mentors : Jean-Philippe Padié Olivier Pithon et François-Xavier Dauré (domaine des Lampyres).

En 2018, ils récupèrent 1,7 hectares sur trois parcelles de vignes de maccabeu, de grenache blanc et gris et de muscat petits grains. Dès le départ, le couple privilégie une approche biodynamique pour l’entretien de ses vignes et n’intervient jamais sur les raisins une fois rentrés en cave.

L’année 2020 marque un changement important pour le couple. Après le rachat de quelques autres vignes, Paülo met à profit sa formation d’ingénieur pour créer lui-même sa cuverie en plein cœur de Calce.

8165c217-16fc-4532-88ae-6466a8127dc0.JPG
 

C’est là qu’ils peaufinent les leçons apprises chez Olivier Pithon en accompagnant leurs vins le plus naturellement possible. Laura et Paülo produisent cette année-là trois vins blancs qui se démarquent des autres de la région : vifs, tendus et sur la finesse, ces jus déroutent autant qu’ils captent les papilles des dégustateurs.

Lors de notre passage au domaine, ils nous on fait l’immense privilège de nous allouer soixante bouteilles de Babel (1500 bouteilles produites en tout), un vin issu d’une parcelle complantée de grenache blanc et gris. Ce vin, non collé et non filtré, est élevé quelques mois en cuve inox, puis en fût, avant sa mise en bouteille au printemps.

On a été émerveillé par son nez déroutant et son attaque en bouche vive et élégante, un vrai numéro d’équilibriste sur la tension. Ce vin s’accorde parfaitement avec des salades de saumon ou de fruits de mer, et plus largement à tout moment de l’apéro.