Paul & Marie Jacqueson
Situé à Rully, en plein cœur de la Côte chalonnaise, le domaine Paul et Marie Jacqueson s’est hissé au fil des ans parmi les plus beaux domaines de Bourgogne, avec des prix nettement plus attractifs.
Aujourd’hui, le domaine Jacqueson participe au rayonnement de la Bourgogne et de la côte chalonnaise, aux côtés d’autres prestigieux ambassadeurs parmi lesquels le domaine de Villaine (co-gérant du Domaine de la Romanée Conti) ou le domaine Dureuil Janthial.
Le domaine Jacqueson est une véritable histoire de famille, comme en regorge la région. En 1946, Henri Jacqueson acquiert quelques vignes, conscient de la qualité de ses terroirs argilo- et marno-calcaires. Son fils Paul le rejoint à 17 ans, puis ses enfants, Marie et son frère Pierre, qui tiennent aujourd’hui les rênes de cette propriété emblématique d’une quinzaine d’hectares, et qui ont acquis (en tandem avec le Domaine de Villaine) plus de deux hectares sur le premier cru Préaux (planté en pinot noir).
Avec ce magnifique millésime 2020, intense, savoureux et parfaitement équilibré, Marie et Pierre Jacqueson signent une collection de blancs de haut vol ! Pour les amateurs de chardonnays bourguignons, voici incontestablement l’un des meilleurs rapports « prix-plaisir » de la région.
Nous sommes très honorés de vous présenter 2 vins du domaine en quantités très limitées et disponibles exclusivement dans le réseau SAQ :
Rully 1er cru « La Pucelle »
Une des cuvées emblématiques du domaine. Les agrumes nombreux entre orange, clémentine et citron s’entremêlent à des saveurs gourmandes de pêche. Plein, dense, gourmand, mais énergique, le vin déploie une expression intense et précise du sol, avec des accents salins et empyreumatiques et une fin amère évoquant les écorces d’agrumes. Un magnifique vin gastronomique !
Mercurey 1er cru « Les Champs Martin »
La grande cuvée du domaine sur le meilleur terroir de Mercurey ! Le nez est très gourmand, sur des arômes de framboises écrasées, de fraises des bois, de cassis, de réglisse, légèrement chocolaté et mentholé. En bouche, un ruban de fruits mûr et juteux. Un chef-d’œuvre sur l’appellation Mercurey, à savourer dans quelques années pour les plus patients.