Sylvain Martel
Après avoir travaillé pour la famille Graillot à Crozes-Hermitage ou le domaine de Fa dans le Beaujolais, ou encore en assistant Anne-Sophie Dubois sur ses parcelles de Fleurie (un autre domaine que nous représentons), Sylvain décide de sauter le pas en 2018 et récupère une parcelle de 1,33 ha pour une production d’à peine 3000 bouteilles.
Le domaine, encore jeune, dispose pourtant d’un patrimoine végétal unique. Ses vignes ont plus de 50 ans ! Et sont réparties sur un hectare d’un seul tenant dans le secteur de Juliénas.
Le travail de Sylvain sur la vigne est réalisé à l’ancienne, avec des labours réalisés au treuil ou la pose d’échalas pour supporter les vignes par exemple, et tout cela à plus de 400 mètres d’altitude sur des coteaux très pentus. Un véritable travail de titan qui se ressent dans chaque gorgée.
Au chai, Sylvain suit la même philosophie que dans les vignes : vendanges entières, macération carbonique avec levures indigènes et une vinification sans soufre. Le vin est ensuite élevé 10 mois en fûts, puis un mois en cuve avant la mise en bouteilles.
Le résultat, ici aussi, est somptueux. Le vin se livre sur des notes de petits fruits rouges et de rose avec une sensation poivrée apportée par le terroir des pierres bleues de Juliénas.
Nous sommes très fiers de pouvoir vous offrir les bouteilles d’une si petite production, et si nous sommes si fiers, c’est aussi pour la ressemblance de ce domaine avec notre agence : jeune, créée par des personnes au cœur entier, et avec un désir cruel d’authenticité.