Vincent Bergeron

C’est un peu par accident que Vincent se lance dans le vin. Après des études en droit puis en histoire de l’art à Tours, il décide en 2012 de répondre à une annonce qui l’interpelle. « Un Saumon dans la Loire recherche des vendangeurs ». C’est de cette rencontre avec Frantz Saumon que naîtra son envie de changer de métier.

Après cela, il prendra racine dans la vigne, et se formera au lycée viticole d'Amboise. Il fera cet apprentissage en alternance au domaine Bernard Fouquet puis chez Jacky Blot au Domaine de la Taille au Loup. Le jeune vigneron affinera ses connaissances au domaine Vallée Moray avant de travailler en tant que salarié chez Frantz Saumon. À partir de cette date, tout va s'accélérer pour lui, avec l'acquisition de ses premières parcelles du côté de Montlouis sur Loire en 2019. Aujourd'hui, Vincent ne travaille plus chez Frantz Saumon. En 2021 il double sa surface pour atteindre une superficie de 3,5 hectares, ce qui signifie plus du travail mais aussi plus de plaisir pour nos papilles.

 
 

Profondément humain, sensible et surtout humble, Vincent est un vigneron fascinant et attachant. Chaque passage au domaine est un moment de convivialité, de partage et de franches discussions tant sur la vie que sur le vin. Des valeurs qui se ressentent dans chaque gorgée.

 Je suis très honoré de vous proposer une première cuvée de ce domaine disponible en bouteille de 75 cl et en magnum.

 « Matin, midi et soir » est un chenin issu d’une parcelle de sélection massale de plus de 40 ans. C’est un vin tendu qui s’exprime sur une aromatique de fruits à chair blanche. Une pointe d’autolyse sur lies ajoute de délicates notes grillées. La bouche est ample et offre une très belle tension en finale. À déguster avec des plats à base de poisson, de volaille à la crème ou encore un délicieux fromage.